PC Home Cinéma (PCHC) et linux

Bonjour chers lecteurs de Performance Home Cinéma, je tenais à partager avec vous l’excellent tutoriel réalisé par Jérémy sur son blog EZODEN qui explique comment mettre en œuvre des logiciels pour faire de son PC sous linux un véritable allié pour votre Home Cinéma.

A ma connaissance il n’existe pas de tutoriel lunix aussi bien expliqué que celui de Jérémy. Certes le texte est en anglais mais les formes utilisées sont simples et vous devriez obtenir une traduction plutôt fidèle en utilisant votre traducteur internet favori.

Blog Ezoden

Blog Ezoden

 

Pourquoi choisir Linux plutôt que Windows ?

Mon expérience avec linux se limite à l’installation de Ubuntu sur un vieux PC portable pour une utilisation exclusivement destinée à la navigation internet. Ça tombe bien me direz-vous, Ubuntu est justement le système préconisé par Jérémie. Le souvenir que j’en garde est plutôt positif, l’installation fut rapide et relativement simple à réaliser. Le PC ainsi configuré devint bien plus véloce qu’avec son ancien Windows XP.

Avec l’arrivée de l’ultra haute résolution (4K UHD) les PC Home Cinema (PCHC) auront besoin de toutes les ressources disponibles pour pouvoir donner les meilleurs résultats et je crois que c’est justement en terme de performance que Linux apporte un réel avantage face au mastodonte qu’est Windows car Linux va à l’essentiel.

Seul bémol que j’ai pu relevé : je n’a pas l’impression qu’il existe un équivalent au renderer vidéo madVR pour la gestion de la calibration vidéo et des 3DLUT en particulier. Je vais me renseigner et je ne manquerai pas de vous faire un point le plus précis possible.

Merci Jérémy pour cette excellente initiative.

Découvrez le tutoriel PCHC pour linux de Jérémy en cliquant ICI.

Alexandre