HDCP 2.2, un critère de choix

Bonjour chers lecteurs de Performances Home Cinéma. Je tenais à partager avec vous les conclusions auxquelles je suis arrivé au sujet de la norme anticopie HDCP 2.2 et des contraintes qui vont l’accompagner.

Si vous envisagez d’acheter un diffuseur Ultra HD 4K (UHD 4K), il est impératif de vérifier que ce dernier prend bien en compte la norme anticopie HDCP 2.2. En effet, après de multiples lectures sur le sujet, j’en suis arrivé à la conclusion que les futures sources 4K (compatibles nativement avec HDCP 2.2) fonctionneraient probablement de la manière suivante avec les Blu Ray UltraHD 4K:

Logo UltraHD Blu-ray

Logo UltraHD Blu-ray

Lorsque les appareils connectés entre eux par HDMI seront tous compatibles HDCP 2.2 alors la diffusion du contenu UHD 4K devrait se passer de la manière suivante :

  • Si tous les appareils sont HDMI 2.0a et le diffuseur est compatible HDR alors il n’y aurait aucune dégradation du contenu
  • Si au moins un des appareils est HDMI 2.0 ou le diffuseur est non compatible HDR alors le contenu UHD HDR serait converti en UHD SDR et le contenu HD HDR serait converti en HD SDR

Lorsque au moins un appareil connecté n’est pas HDCP 2.2 alors la diffusion du contenu 4K sans dégradation serait interdite et la source serait en charge d’effectuer les conversions suivantes :

  • UHD HDR serait convertit en HD SDR si l’ensemble des appareils connectés sont (au moins) HDMI 1.4 avec HDCP 1.4.
  • UHD serait convertit en HD si l’ensemble des appareils connectés sont (au moins) HDMI 1.4 avec HDCP 1.4.
  • HD HDR serait convertit en HD SDR si l’ensemble des appareils connectés sont (au moins) HDMI 1.4 avec HDCP 1.4.

Conclusion : à partir du moment où il n’y aurait, ne serait-ce qu’un seul appareil HDMI 1.3 ou inférieur avec HDCP 1.3 ou inférieur, alors aucune image ne pourrait être reproduite. Petite exception tout de même : pour assurer la compatibilité avec les processeurs audio HDCP 1.4 ou inférieur, il semblerait que HDCP 2.2 autoriserait la transmission du contenu 4K dès lors que le signal HDMI envoyé au processeur audio ne contiendrait que le signal audio natif et des images vides en lieu et place des images 4K (ce serait donc le même principe que celui adopté aujourd’hui pour assurer la compatibilité avec les processeurs audio non 3D).

A noter que HDCP 2.2 requière un hardware spécifique et qu’il n’est donc à priori pas possible de mettre à jour un équipement HDCP 2.1 ou inférieur vers HDCP 2.2 simplement par la mise à jour de son firmware.

A méditer.

(et à prendre tout de même avec des pincettes car la situation est loin d’être claire mais je pense ne pas être trop éloigné de la réalité, quoi que ….)

Sources :

  1. Errata to HDCP Interface Independent Adaptation Specification Revision 2.2
  2. HDCP Specification Rev. 2.2 Interface Independent Adaptation
  3. Divers forums.

Article qui peut vous intéresser : HDMI 2.0a et HDR

Alexandre