Calibration des JVC DLA-X7000, Sony VPL-HW65ES et Sony VPL-VW520ES

Performances Home Cinéma était donc présent au salon de la hifi et du home cinéma organisé par CINEMOTION et qui s’est déroulé le samedi 7 Novembre 2015 au Casino 2OOO / Chapito de Mondorf-les-Bains, Luxembourg.

A cette occasion j’y ai tenu un stand sur la calibration vidéo avec l’immense privilège -et la lourde tache- de calibrer les vidéo projecteurs JVC DLA-X7000, Sony VPL-HW65ES et Sony VPL-VW520E proposés en démonstration aux visiteurs nombreux du salon.

Avant de partager avec vous quelques résultats des calibrations mises en œuvre ainsi que mes impressions subjectives sur ces 3 remarquables machines, je tenais à remercier Richard et Christophe de Cinemotion ainsi que les responsables des stands JVC et Sony pour la confiance qu’ils m’ont accordé.

Les calibrations ont été réalisées le vendredi soir pour le JVC DLA-X7000 et le samedi matin, juste avant l’ouverture du salon, pour les deux Sony. Dans les deux cas, ce fut une véritable course contre la montre parsemée d’embuches. Je n’ai pas pu faire aussi bien que je l’espérai mais dans le temps qui m’était imparti et les conditions imposées (éclairage parasite, stands pas totalement terminés au moment des calibrations) je pense être parvenu à un résultat satisfaisant et qui a été plutôt bien accueilli par les visiteurs du salon à qui j’ai demandé s’ils avaient trouvé l’image de ces 3 vidéo projecteurs plaisantes à regarder. A noter que je n’ai malheureusement pas eu le temps de calibrer l’Epson 10000es puisque son stand n’était pas totalement opérationnel (absence d’un rideau) au moment où je pouvais le faire.

Afin de ne pénaliser aucune marque, j’ai appliqué strictement le même plan de travail, à savoir :

  • Calibration à REC709,
  • réglage du niveau de blanc entre 49 et 54 cd/m²
  • réglage du niveau de noir pour que les noirs ne soient pas bouchés
  • réglage des primaires et des secondaires
  • vérification de la calibration

Les matériels et logiciels utilisés étaient les suivants :

  • Colorimètre professionnel CR-100 de Colorimetry Reasearch Inc.
  • Générateur de mires DVDO AVLab TPG
  • Logiciel de calibration professionnel LightSpace CMS de Light Illusion
  • Outils d’analyse propriétaires
  • Logiciel ImageDirector3 de Sony
  • PC portable MSI sous Windows 8.1 64b

Avec moins d’une heure sur le JVC et moins de 45 mns pour chacun des Sony, voici des résultats des calibrations effectuées.

Contraste ON/OFF

Rappel

le contraste ON/OFF est la division de la luminance MAX (blanc) par la luminance MIN (noir)
Note : les stands JVC et Sony bien que relativement sombres étaient partiellement éclairés par des lumières installées au plafond. J’ai pu les éteindre juste avant que le salon ne débute et les taux de contraste ON/OFF étaient alors plus élevés que ceux calculés ci-dessous et qui correspondent aux conditions réelles de la démonstration.
vidéo projecteur Luminance Min

(cd/m²)

Luminance Max

(cd/m²)

Contraste ON/OFF
JVC DLA-X7000 0.007959 53.21 6685.5 : 1
Sony VPL-HW65ES  0.006253 51.6 8252.0 : 1
Sony VPL-VW520ES 0.007048 53.10  7546.8 : 1

Gamma

Note

j’ai dû utiliser ImageDirector 3, le logiciel de Sony, pour régler le gamma du Sony HW65ES. Je n’ai pas eu le temps de ramener toute la courbe de gamma sur la référence (courbe noire).

Salon cinemotion 2015 - gamma JVC X7000

JVC DLA-X7000

Salon cinemotion 2015 - gamma Sony HW65ES

Sony VPL-HW65ES

gamma Sony VW520ES

Sony VPL-VW520ES

Diagramma CIE

Note

je n’ai pas eu le temps de relever les niveaux intermédiaires pour le JVC DLA-X7000 mais vu les résultats obtenus sur 141 points, je sais par expérience qu’ils n’étaient pas mauvais.

Salon cinemotion 2015 - CIE JVC X7000

JVC DLA-X7000

Salon cinemotion 2015 - CIE Sony HW65ES

Sony VPL-HW65ES

Sony VW520ES

Sony VPL-VW520ES

Impressions subjectives

La question qui m’a été la plus fréquemment posée fut la suivante : « si vous deviez acheter un vidéo projecteur aujourd’hui lequel prendriez-vous entre ces trois modèles ? » Je dois avouer que je fus bien embêté car les trois machines reproduisaient une image assez exceptionnelle.

J’ai envie de dire que nous sommes vraiment chanceux cette année et que tous les budgets trouveront un vidéo projecteur avec des qualités remarquables :

  • Pour moins de 10000 euros, c’est sans hésitation que je recommande le Sony VPL-VW520ES car il représente le meilleur choix du moment, le plus pérenne à mes yeux, avec sa matrice 4K, ses outils de calibration performants et sa compatibilité annoncée pour le HDR.
  • A 6500 euros, le JVC DLA-X7000 prend tout son intêret car même s’il ne fait que simuler le 4K, la compatibilité HDR est elle aussi annoncée, c’est donc une belle évolution de la gamme précédente.
  • Enfin à moins de 3000 euros, le Sony VPL-HW65ES est une petite révolution : luminosité en hausse, taux de contraste amélioré et des outils de calibration performants.

Alexandre