Lumagen Radiance PRO, premières photos

Le Lumagen Radiance PRO 4240 utilisé pour élaborer cet article appartient à un particulier.

Je le remercie chaleureusement de son accueil et de sa confiance.

En mai 2015 je vous avais proposé un article qui présentait la nouvelle gamme de vidéo processeur proposée par Lumagen, le Radiance PRO 4K. A cette époque, le hardware et le software de ce nouveau modèle étaient en phase de développement (appelée d’abord phase alpha, puis phase béta) qui interdisait aux utilisateurs/testeurs ainsi qu’aux distributeurs/revendeurs de la marque de parler librement du produit. Aujourd’hui et bien que la phase béta ne soit pas totalement terminée, j’ai eu l’autorisation de l’importateur officiel pour l’Europe Convergent AV de publier mes premières impressions sur le modèle Radiance PRO 4240 que j’ai eu la chance d’utiliser très récemment dans une installation en salle dédiée (en travaux à ce moment là) de la région parisienne.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques photos du Radiance PRO 4240 et de son OSD en insistant sur les nouveaux réglages qu’il propose comparativement à la gamme précédente.

Les performances de la machine ne sont pas analysées cette fois-ci puisque la salle dédiée du propriétaire du Radiance PRO 4240 était en cours de travaux et qu’il n’était pas possible de regarder un film dans de bonnes conditions ni encore moins d’évaluer l’image délivrée via des mesures ou autres moyens objectifs. Bien entendu, vous pouvez compter sur votre serviteur pour écrire un dossier technique complet dès que j’aurai la possibilité de tester un Radiance PRO dans ma salle dédiée.

Sauf indication contraire, l’utilisation du terme « 4K » dans cet article désigne les 2 résolutions 3840×2160 et 4096×2160.

Rappel sur les différents modèles actuellement disponibles

Le Radiance PRO se décline désormais en 7 modèles équivalents en terme de puissance de calcul pour les traitements vidéo mais différents au regard du nombre d’entrées et de sorties qu’ils proposent :

  • Radiance Pro 4240: 2 entrées HDMI, 2 sorties HDMI qui appliquent les mêmes traitements vidéo, pas de sortie « switchée », hauteur 1U.
  • Radiance Pro 4242 : 4 entrées HDMI, 2 sorties HDMI qui appliquent les mêmes traitements vidéo, pas de sortie « switchée », hauteur 1U.
  • Radiance Pro 4440: 2 entrées HDMI, 4 sorties HDMI qui appliquent les mêmes traitements vidéo, pas de sortie « switchée », hauteur 2U.
  • Radiance Pro 4442: 4 entrées HDMI, 4 sorties HDMI qui appliquent les mêmes traitements vidéo, pas de sortie « switchée », hauteur 2U.
  • Radiance Pro 4444: 6 entrées HDMI, 4 sorties HDMI qui appliquent les mêmes traitements vidéo, pas de sortie « switchée », hauteur 2U.
  • Radiance Pro 4446: 8 entrées HDMI, 4 sorties HDMI qui appliquent les mêmes traitements vidéo, pas de sortie « switchée »,hauteur 2U.
  • Radiance Pro 4449: 8 entrées HDMI, 4 sorties HDMI qui appliquent les mêmes traitements vidéo, 6 sorties « switchées » qui n’appliquent pas les traitements vidéo Lumagen, hauteur 2U.

Note sur le Radiance PRO 4449

ce modèle est surtout destiné aux très grosses installations, il est le seul à offrir des sorties dites switchées permettant de rediriger sans aucun traitement vidéo les flux entrants vers 6 sorties HDMI réparties en zone.

Note sur les Radiance PRO 4240 et 4242

Ces modèles quant à eux n’offrent pas la possibilité d’exploiter les fonctions PiP (image dans l’image)  ni PoP (image hors de l’image) disponibles sur tous les autres modèles.

Le prix public suggéré pour le modèle Radiance PRO 4240 que je présente dans cet article est de 3950 £ (livre sterling) pour la France sachant que des offres de prix réduit sont encore d’actualité puisque le firmware, au moment où j’écris cet article, est encore en phase béta.

Pour plus de détails sur les différents modèles de Radiance PRO, je vous invite à visiter la page officielle du produit en cliquant ICI.

Pour connaître plus précisément les prix et les offres en cours vous pouvez contacter directement l’importateur officiel pour l’Europe Convergent AV.

Déballage

Radiance PRO 4240

Emballage du Radiance PRO 4240

Radiance PRO 4240

Déballage Radiance PRO 4240 #1

Radiance PRO 4240

Déballage Radiance PRO 4240 #2

Radiance PRO 4240

Déballage Radiance PRO 4240 #3

Dans le carton se trouve donc :

  • Le Radiance PRO 4240,
  • Le manuel utilisateur en anglais seulement,
  • La télécommande (et ses piles),
  • L’alimentation 12V / 5A externe et un cordon adapté pour la France
  • Un câble USB pour communiquer avec le Radiance via un ordinateur PC, ce câble permet aussi de faire les mises à jour firmware

L’alimentation de 12V / 5A est externe. D’après la fiche produit elle a un MTBF (temps moyen entre pannes) de 34 ans ce qui est plutôt un gage de fiabilité.

Radiance PRO 4240

Alimentation Radiance PRO 4240 #1

Radiance PRO 4240

Alimentation Radiance PRO 4240 #2

Radiance PRO 4240

Alimentation Radiance PRO 4240 #3

Gros plan sur la télécommande :

Radiance PRO 4240

Télécommande Radiance PRO 4240 #1

Radiance PRO 4240

Télécommande Radiance PRO 4240 #2

Radiance PRO 4240

Télécommande Radiance PRO 4240 #3

Radiance PRO 4240

Télécommande Radiance PRO 4240 #4

Elle est donc exactement la même que les modèles 21XX et plus anciens. Toutes les fonctions essentielles pour son utilisation pendant la lecture d’un film sont présentes. Elle semble relativement basique de prime abord mais elle en fait très bien pensée et efficace avec une bonne prise en main. Son rétro éclairage facilite aussi son utilisation quand l’environnement est très sombre.

Et maintenant la partie la plus intéressante, le Radiance PRO 4240.

La face avant :

Radiance PRO 4240

Face avant Radiance PRO 4240 #1

Radiance PRO 4240

Face avant Radiance PRO 4240 #2

Radiance PRO 4240

Face avant Radiance PRO 4240 #3

Le châssis est celui des versions 21XX de hauteur 1U. La conception est robuste et sobre. Il n’y a pas d’afficheur en façade, seulement une led qui donne l’état de fonctionnement de la machine et une led pour réceptionner les signaux infrarouge. A noter que lorsque le Radiance est mis sur ON, la led (la plus à gauche) passe de la couleur rouge (stand-by) à la couleur bleu.

La face arrière :

Radiance PRO 4240

Face arrière Radiance PRO 4240 #1

Radiance PRO 4240

Face arrière Radiance PRO 4240 #2

Radiance PRO 4240

Face arrière Radiance PRO 4240 #3

Radiance PRO 4240

Face arrière Radiance PRO 4240 #4

Les connecteurs de la droite à la gauche sont les suivants :

  • 2 sorties HDMI
  • 1 entrée pour le cordon de l’alimentation 12V/5A
  • 1 entrée USB type B
  • 1 interface DB9 (RS232C)
  • 1 entrée pour ajouter un récepteur infra rouge
  • 2 entrées HDMI

Modification hardware

La première nouveauté se situe au cœur même de la machine. Le Radiance PRO 4240 ne m’appartenant pas, il était donc hors de question que je le démonte pour prendre des photos de son électronique. Ceci étant, même si la modification hardware est majeure, elle peut se décrire simplement en quelques lignes que je vous livre ci-après :

  • Le processeur : tous les modèles Radiance PRO utilisent le même FPGA. Il est très puissant (et très cher), bien plus puissant que celui utilisé sur les modèles 21XX. Il permet de traiter la 4K sans limitation -autre que celle imposée par le chipset HDMI utilisé- tout en conservant une bonne réserve de puissance pour de futures évolutions en termes de fonctionnalité firmware.
  • La conception des entrées/sorties HDMI devient modulaire : cette modularité va permettre à l’utilisateur de remplacer le chipset HDMI dès qu’une version plus performante devient disponible. Cette mise à jour hardware sera payante et réalisable par l’utilisateur lui-même. Elle consistera à changer les cartes d’entrées/sorties HDMI par des nouvelles tout en conservant la carte mère du Radiance sur laquelle est localisée le FGPA. Le prix de ces cartes d’entrées/sorties HDMI, dites « filles » au regard de la carte mère, n’est pas connu à ce jour mais Lumagen a annoncé qu’il serait très doux (il se compterait en centaines de dollar US).
  • La puce VXP n’existe plus dans les Radiance PRO. Son retrait rend le Radiance PRO plus véloce et permet de réduire le lag vidéo. Le rôle de la VXP était d’assurer les traitements de désentrelacement, de sharpness et de réduction de bruit vidéo. Rassurez-vous, tous ces traitements restent présents sur le Radiance PRO mais ils sont désormais assurés exclusivement par des algorithmes mis en œuvre par Lumagen.

Tous les modèles possèdent actuellement des cartes d’entrées/sorties de 9 GHz et supportent 4:2:2, 12 bits, à 4K24, et 4:2:0, 8 bits à 4k50/60. De nouvelles cartes à 18 GHz devraient être proposées avant la fin de cette année.

En proposant une architecture modulaire pour ses entrées et sorties HDMI ainsi que des algorithmes maison pour les traitements vidéo (sauf pour Darbee), le tout orchestré par un FPGA très puissant, Lumagen a fait du Radiance PRO, tout modèle confondu, un processeur vidéo très évolutif et donc durable dans le temps.

Mise à jour du firmware

Le firmware du Radiance PRO est le même pour tous les modèles. La phase actuelle est une phase béta durant laquelle Lumagen corrige d’éventuels bugs et apporte des améliorations régulièrement. C’est donc en toute logique que nous avons effectué la toute dernière mise à jour disponible en ligne en cliquant ICI.

Note : un manuel explique comment faire la mise à jour mais il est en anglais. Vous pouvez toutefois vous servir de la traduction française que j’avais faite pour le manuel des modèles précédents, la procédure est identique, il est disponible en téléchargement sur le forum Lumagen en cliquant ICI.

Radiance PRO 4240

OSD MàJ Firmware Radiance PRO 4240

 

L’OSD du Radiance PRO 4240

Dans cette section je vais vous présenter les photos que j’ai prises de l’OSD du Radiance et en particulier pour les différences qui existent avec les modèles 21XX.

L’appuie sur la touche MENU de la télécommande ouvre la fenêtre ci-dessous, la touche EXIT ou CLEAR la ferme:

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #1

Les utilisateurs de Radiance 21XX ne seront pas surpris même si déjà  apparait une différence avec les réglages [Input Setup] et [In Configs].

Ces deux sous-menus sont une nouveauté et apportent encore plus d’automatisme et de flexibilité à l’utilisateur. Dans le sous-menu [Input Setup], l’utilisateur va pouvoir lier à la résolution du signal entrant des réglages prédéterminés, lesquels sont définis via le sous-menu [In Configs]. Exemple :

  • vous souhaitez que pour un DVD s’applique un certain  niveau de Darbee et bien il vous suffira de lier les résolutions 480i/p et 576i/p à ce paramétrage. Le Radiance PRO 4240 se chargera de les appliquer automatiquement à chaque fois qu’il détectera qu’un DVD est utilisé.
  • vous souhaitez au contraire que pour la 4K UHD aucun processing vidéo ne soit appliqué, vous lierez alors la résolution 4K UHD à ce paramétrage. Là encore, son application sera faite automatiquement dès lors qu’un contenu 4K UHD sera détecté.

Pour chaque résolution, l’utilisateur peut attribuer 8 paramétrages différents. Ces résolutions sont les suivantes :

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #2

  • 480 : DVD NTSC
  • 576 : DVD PAL
  • 720 : la résolution 1280×720
  • 1080 : la résolution 1920×1080
  • 4K : la résolution 3840×2160
  • Cin4K : la résolution 4096 × 2160
  • Other : toutes les résolutions autre que celles mentionnées ci-dessus

Le lien entre la résolution du signal entrant et le paramétrage à appliquer se fait via le tableau proposé par le sous-menu [Input Setup], exemple avec les résolutions Other, 480, 576, 4K et Cin4K:

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #3

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #4

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #5

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #6

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #7

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #8

Enfin, les différents paramètres sur lesquels on peut jouer. Quelques exemples pour la résolution 4K UHD, sachant que tous les sous-menus de [Input Setup] ne sont pas représentés ci-après (la quantité de réglage est impressionnante):

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #9

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #10

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #11

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #12

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #13

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #14

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #15

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #16

Tous ces réglages sont mémorisables au travers de 4 mémoires différentes (MEMA, MEMB, MEMC, MEMD) indépendantes et par entrée. Ces mémoires ont chacune une touche dédiée sur la télécommande donc elles sont facilement activables.

A noter qu’au moment où j’écris cet article :

  1. Le processing Darbee n’est disponible que pour les contenus de résolution jusqu’à 1080p. Ce n’est pas une limitation imposée par Lumagen mais simplement le fait que Darbee ne propose pas encore d’algorithmes pour la résolution 4K. Quand ils seront disponibles (s’ils le sont un jour …), ils pourront être intégrés facilement par Lumagen et accessibles via une simple mise à jour du firmware.
  2. Les réglages de sharpness et de noise reduction ne sont pas encore disponibles, une mise à jour (gratuite) permettra des les activer.

L’autre nouveauté est la possibilité de forcer la reconnaissance de la version HDCP qui doit s’appliquer entre la source et le Radiance si jamais ces derniers ne se comprenaient pas lors du « handshake » HDMI. Attention, ce réglage ne transformera pas une source HDCP 1.x en une source HDCP 2.2 ou vice versa. Non, ce réglage permet simplement de définir manuellement la version HDCP qui lie la source et le Radiance. En images :

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #17

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #18

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #19

Le sous-menu [Global] a été optimisé et nous réserve quelques surprises puisque des réglages ne sont pas encore activés dans les sous-menus [Audio] et [Video]:

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #20

Les sous-menus [Audio] et [Video] sont normalement destinés à régler les paramètres EDID. Ces paramètres sont utilisés lors du dialogue HDMI. Par exemple, c’est au travers de l’EDID que le diffuseur dira s’il est compatible HDR, compatible 4K UHD, etc. C’est aussi au travers de l’EDID que les capacités audio de la chaine HDMI seront définies : compatibilité ATMOS, DTS-HD MA, DD True HD, etc. Vous l’aurez compris ces deux sous-menus permettront de configurer manuellement l’EDID de votre système HDMI si jamais les équipements présents sur la chaine HDMI ne se comprenaient pas. En images:

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #21

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #22

Une autre fonction très importante et que l’on retrouve sur tous les modèles de Radiance, du plus ancien au plus récent est la possibilité d’attribuer une ou plusieurs entrées logiques à un même port physique HDMI. C’est réellement très pratique quand le Radiance est utilisé après un ampli audio/vidéo qui fait aussi office de switch HDMI. Dans le cas du Radiance PRO 4240 qui ne possède que 2 entrées, cette fonction est très pratique si vous avez plus de deux sources. Au moment où j’écris cet article, la fonction n’est pas encore active.

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #23

Les sous-menus qui suivent sont restés les mêmes (enfin presque) :

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #24

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #25

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #26

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #27

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #28

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #29

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #30

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #31

La nouveauté que j’ai repéré concerne le sous-menu [Fan control]. Ce dernier permet de visualiser la température du FPGA et de la carte mère, ce qui est bien pratique pour choisir la vitesse du ventilateur à appliquer (une bonne fois pour toute). Par défaut le réglage est sur 6 et le ventilateur est vraiment très discret. On peut choisir entre 1 et 10, il n’y a pas de réglage automatique (vitesse qui s’adapterait en fonction de la température) :

  • Sur 1 le ventilateur est tellement inaudible que je me demande s’il n’est pas arrêté.
  • Sur 10 le ventilateur tourne à pleine vitesse, il est audible mais il reste encore discret.
Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #32

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #33

L’autre sous-menu important est [Output Setup].

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #34

C’est dans ce sous-menu que l’on va définir quels sont les réglages qu’il faut appliquer en sortie du Radiance en fonction des signaux qu’il reçoit de la source, entre autres:

  • les résolutions (scaling)
  • les CMS ou Color Management Sytem (3DLUT)

Pour rappel, le Radiance PRO 4240 propose 2 sorties HDMI. Elles peuvent transmettre la vidéo et l’audio permettant ainsi les 3 utilisations principales suivantes:

Radiance PRO 4240

Configurations possibles avec un Radiance PRO

Le sous-menu [Output Setup] permet de paramétrer le tableau suivant:

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #35

Les utilisateurs de Radiance 21XX et modèles plus anciens ne seront pas dépaysés. La mise en forme du tableau et le principe de mise en œuvre restent rigoureusement les mêmes. Pour les signaux entrants 2D et 3D (résolution et framerate), on peut définir la résolution et le framerate de sortie ainsi que le CMS et le style à appliquer. La nouveauté est que l’utilisateur a désormais la possibilité de définir pour un framerate particulier du signal entrant (indépendamment de la résolution) les réglages à appliquer en sortie, par exemple:

  • Pour tous les signaux 24 Hz (ALL 24 Hz) le Radiance doit appliquer le 4K UHD 24Hz, la mémoire CMS numéro 0 et la mémoire style numéro 0
  • Pour tous les signaux 50 Hz (ALL 50 Hz) le Radiance doit appliquer le 4K UHD 50Hz, la mémoire CMS numéro 0 et la mémoire style numéro 0
  • Pour tous les signaux 60 Hz (ALL 60 HZ) le Radiance doit appliquer le 4K UHD 60Hz, la mémoire CMS numéro 0 et la mémoire style numéro 0

C’est vraiment très pratique.

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #36

Les algorithmes mis en œuvre par le Radiance, que ce soit par le PRO ou par les autres modèles, sont appliqués simultanément sur les deux sorties HDMI. Cela signifie que si vous regardez en même temps les deux diffuseurs connectés au Radiance, ce dernier imposera alors la résolution maximale commune aux deux diffuseurs, par exemple: si une TV 1080p est sur HDMI out 1 et une TV 4K UHD est sur HDMI 2 out et que vous regardez les deux téléviseurs en même temps, alors le Radiance sortira ses deux signaux à la résolution 1080p. C’est vraiment la seule limitation imposée par la machine, elle est hardware donc aucune mise à jour firmware n’est à espérer pour activer ce type de fonctionnalité. Bien entendu, pour l’exemple proposé, si vous ne regardez pas la TV 1080p en même temps que la TV 4K UHD vous n’aurez alors aucune limitation.

Color Management System (CMS)

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #37

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #38

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #39

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #40

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #41

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #42

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #43

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #44

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #45

Radiance PRO 4240

OSD Radiance PRO 4240 #46

Pour le moment, les fonctions de calibration vidéo du Radiance PRO 4240 offrent les mêmes possibilités que pour les 21XX. L’échelle de gris peut se régler sur un maximum de 21 points paramétriques et l’utilisateur peut choisir entre un CMS 1DLUT sur 8 points, ou un CMS 3DLUT sur 125 points (5x5x5), 729 points (9x9x9) ou 4 913 points (17x17x17). A moins de posséder un diffuseur très linéaire (cas de certains appareils destinés au monde des professionnels), il conviendra d’utiliser le CMS 3DLUT sur 4 913 points pour obtenir une calibration vidéo sans faille.

S’il y a un an de ça je pariais sur la prise en charge par le Radiance PRO d’une 3DLUT plus large que celle gérée aujourd’hui (4 913 points), je n’ai désormais plus le même point de vue. En effet, après avoir effectué de multiples comparaisons entre le résultat obtenu via une 3DLUT sur 274 625 points (65x65x65) sur PCHC via madVR et celui obtenu via une 3DLUT sur 4 913 points (17x17x17) via mon Radiance 2143, je suis en mesure de vous affirmer que le rendu dans les deux cas est équivalent et que la 3DLUT sur 4 913 points apporte des résultats vraiment exceptionnels. C’est d’ailleurs ce que Lumagen a toujours soutenu mais comme je ne crois que ce que je vois, il fallait que je m’en assure en le testant. C’est donc sans surprise pour moi d’apprendre que Lumagen ne prévoit pas d’augmenter la taille de la 3DLUT du Radiance PRO.

Alors pas de nouveauté côté CMS me direz-vous ? Et bien si ! Le Radiance PRO est déjà compatible REC2020 (WCG) avec la limitation -pour le moment- de devoir forcer la source dans ce mode car le Radiance PRO n’est pas en mesure de le détecter au travers de la trame d’information (EDID) véhiculée via le lien HDMI, Lumagen travaille sur ce point et va proposer un correctif dans un prochain firmware. Concernant le HDR, Lumagen travaille sur la prise en charge de HDR10 et cela va apporter des modifications majeures sur les fonctions de calibration vidéo. En ce qui concerne Dolby Vision rien n’est annoncé pour le moment mais Lumagen n’a pas rejeté l’idée de le prendre en charge malgré les contraintes financières liées à l’utilisation de la licence Dolby Vision. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus sur ce sujet mais je compte le faire très prochainement dès que le firmware HDR10/REC2020 sera mis en ligne.

L’introduction du HDR et du WCG, s’il est une aubaine pour l’utilisateur, complique énormément la calibration vidéo, en particulier pour la vidéo projection. Je vous invite à lire mon article sur le Sony VPL-VW520ES dans lequel j’aborde les aspects HDR et WCG via des mesures et une analyse afin de mieux cerner les difficultés rencontrées.

Le mot de la fin

Je tenais à remercier encore une fois le propriétaire du Radiance PRO 4240 pour la confiance qu’il m’a accordé. Grâce à son invitation, j’ai pu découvrir ce fabuleux et très prometteur Radiance PRO 4240 installé désormais dans une salle dédiée avec du matériel d’exception, à savoir:

  • Un vidéo projecteur EPSON EH-LS10000
  • Un ampli audio/vidéo Yamaha YSP-5100
  • Une source blu-ray 1080p OPPO BDT-101CI
  • Une configuration ATMOS pour les enceintes.
  • A ceci est prévu d’être ajoutée, dans un futur très proche, une platine 4K UHD Panasonic (c’est surtout l’achat de cette dernière qui a motivé l’utilisation du Radiance PRO).

Pour des raisons évidentes d’intégration, le Radiance PRO 4240 a été placé entre l’ampli audio/vidéo et le vidéo projecteur. Tout a fonctionné du premier coup. La source OPPO a bien été reconnue automatiquement comme étant HDCP 1.X et le vidéo projecteur comme étant HDCP 2.2. La résolution 4K UHD que délivre le Radiance PRO 4240 fut acceptée sans aucun souci par l’EPSON EH-LS10000 dont l’image était somptueuse.

Nous avons aussi réglé le Radiance PRO 4240 pour qu’il accepte la future platine Panasonic 4K UHD. Nous saurons rapidement si c’est effectivement le cas.

Si les choses se passent comme prévu, je devrais pouvoir calibrer cette installation vidéo dès que les travaux de la salle seront finis et dès que le Radiance PRO 4240 sera en mesure de gérer le HDR et le WCG (avant juin 2016 je présume). Le défi sera d’obtenir le meilleur du 4K UHD HDR/WCG tout en ayant un vidéo projecteur compatible 4K UHD SDR/DCI.

J’espère qu’à l’issue de cette calibration je pourrais écrire un article pour partager avec vous cette expérience 4K UHD HDR/WCG dans une installation résolument haut de gamme.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout  🙂